Comment décorer une crèche de Noël naturellement ?

Nous sommes à l’heure du naturel, du bio et du sain. Un véritable retour aux sources et aux éléments. Alors, pourquoi ne pas apporter cette vision du monde jusque dans la crèche de Noël ?! Effectivement, la démarche est tendance et vous verrez qu’il est finalement assez simple de créer une belle crèche de Noël avec des éléments directement récupérés dans la nature, et cela même si vous vivez en plein centre ville.

Pourquoi réaliser une crèche de Noël avec des décorations naturelles ?

Nous le savons tous, nous avons eu, en cette année 2020, une année assez éprouvante (moralement et financièrement pour certains). Et il est de coutume d’ajouter quelques éléments nouveaux dans la crèche de Noël chaque année. Cela fait du bien au moral de ne pas remettre tous les ans exactement la même décoration et puis, c’est la tradition, nous avons déjà tellement donné cette année qu’il est grand temps de se faire plaisir. Oui, mais voilà, le budget n’est pas spécialement au rendez-vous pour ajouter des décorations…

Un autre élément qui doit nous motiver à créer une décoration naturelle dans la crèche, c’est le soin qu’il faut apporter à l’environnement. En effet, pourquoi mettre des branches faites de plastique lorsqu’on peut en récupérer de véritables à deux pas de chez soi (oui, oui, on respecte même les 20 km de distance autorisé !). Les éléments que nous allons vous donner sont facile à trouver dans un parc, un bois ou même en vous baladant dans les dunes si vous êtes proche de la mer.

ecorce de bois avec de la mousse pour un effet de verdure dans la creche de noel

Comment réaliser un décor avec des choses naturelles ?

Listons dans un premier temps quelques éléments qui peuvent vous intéressez lorsque vous souhaitez réaliser le décor de crèche complet avec une composition 100% naturel :

Vous aurez besoin :

  • de mousse végétale
  • de branches
  • des écorces d’arbres
  • de branches d’herbes aromatiques
  • de plusieurs formats de pierres
  • un peu de terre ou du sable
  • un peu d’herbe sèche (ou des brins de paille)

Vous l’avez deviné, ces éléments vont permettre de créer un décor complet pour la crèche et, au choix de créer une grotte en pierre ou de créer une grange en bois avec les petites branches et les pierres servent de décoration autour. Le tout agrémenté de mousse pour créer de la verdure.

L’idée originale est de disposer des herbes aromatiques séchées pour obtenir une crèche aux arômes provençale, ces herbes peuvent également venir garnir un toit de grange si vous n’avez pas de fagot.

  • 200g de Mousse végétale naturelle SECHE terrarium Vivarium Composition florale
    Neuf
    19,95 €

Quelques idées de compositions :

Afin de vous inspirer, vous pouvez lire nos idées pour assembler des éléments de décoration basique ou plus grand comme la grange totalement réalisé en bois.

Les décorations simples

Vous pouvez facilement faire de petits buissons à l’aide de la mousse et de morceaux de branche, vous formez une petite boule et vous avez un joli buisson à placer dans votre crèche.

C’est presque tout aussi simple de réaliser un arbre, sauf qu’il faut penser à le coller car il est assez rare de pouvoir faire une découpe assez stable au bas de la branche.

Concernant la scène, vous utiliserez un peu de terre ou de sable pour créer un sol sur lequel vous placerez un peu de brindilles ou de pailles pour donner une ambiance plus chaleureuse.

Les éléments de base

Vous pouvez prévoir de faire une étable vous-même pour la crèche de Noël (pour cela, prévoyez un peu de colle ou de la ficelle, et du temps.)

Vous prenez de beaux morceaux d’écorce d’arbre (le liège est très bien mais cela peut fonctionner avec beaucoup de variété d’écorces). Et vous couplez l’écorce avec les petites branches pour créer les parois de la grange. Pour le toit, il est préférable d’utiliser des fagots que vous désassemblez pour les déposer sur les branches qui forme une petite charpente (appliquez-vous pour rendre hommage à Joseph Le charpentier ^^).

Si la grange ne vous inspire par plus que cela, vous pouvez opter pour une grotte parfois plus simple à réaliser surtout si vous avez récupéré des pierres assez volumineuses. Pour constituer votre grotte de la Nativité, il faut simplement poser l’ensemble de vos blocs devant vous et les empiler de sorte à ce qu’elle forment une arche.

  • Nouvelle annonceCathedral Windows Crèche Ornement Jim Shore 4044106 Noël Bois de Coeur Creek
    Neuf
    20,47 €

En bas de crèche, il est possible de créer un cour d’eau en utilisant du papier bleu griffé avec une boule de papier aluminium, faire de petites barrières avec les branches restantes…

Enfin, pour les plus audacieux, il est possible de recréer le puits en pierre, un moulin et même de créer plusieurs cabanons pour les différents personnages. N’oubliez pas non plus, lorsque vous constitué votre crèche de Noël, de laisser une place aux petites lumières. Notre conseil est d’utiliser de petites lumière LED afin de grandement limiter le risque d’incendie. En effet, avec de la matière naturelle sèche, si votre ampoule chauffe trop, cela peut créer une braise et ruiner votre Noël…

Pour aller plus loin dans la décoration naturel d’une crèche de Noël et à moindre coût, vous pourriez imaginer des moutons en boule de coton, des vaches en cartons recyclé et même fabriquer vos santons en papier ou en carton, les peindre et les installer dans votre crèche 100% naturelle.

recycler creche de noel

Pensez à recycler pour fabriquer une crèche naturelle.

Afin de créer du relief sous votre ancien papier crèche ou pour vos nouvelles décoration fraîchement cueillie dans la nature, pensez, dès à présent, au recyclage de vos consommations quotidiennes.

Voici une petite liste d’éléments qui sont faciles à récupérer et qui peuvent être utiliser pour caler ou créer du relief :

  • la boite de camembert
  • pot de confiture (top pour mettre en valeur un santon)
  • barquette de frigolite : elles peut être fragmenter pour créer des espaces enneigés
  • carton de colis
  • les papiers cartonnés et fin que l’on trouve dans certains colis

Il s’agit ici de quelques idées que vous pouvez vraiment facilement mettre en œuvre pour avoir une belle crèche de Noël. Si vous souhaitez d’autres idées de décoration, retrouvez notre liste et nos explications ici. En vous basant sur ces différentes idées, vous devriez facilement réussir à créer une magnifique crèche naturelle et à bas coût. N’oubliez pas de partager ce moment de création avec vos proches. Par exemple, les enfants adoreront réaliser les recherches d’éléments dans les parcs et forêt et vous aider à fabriquer la crèche. En ces temps de confinement où l’on est parfois à la recherche d’idées pour occuper les plus jeunes – et nous même – la réalisation d’une crèche de Noël peut être une belle source de plaisir et de partage.

  • Crèche de Noël Complète, 11 Figurines, avec Boite d'origine, Vintage
    D'occasion
  • 11 Figurines de Crèche de Noël - Nativité - Santons de Noël réalistes
    Neuf
  • Nouvelle annonceCreche de noel ancienne
    D'occasion
  • Lot de 18 santons Creche de Noel /Rois Mages /Italy
    D'occasion
  • crèche de noel avec santon céramique ancien
    D'occasion

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *