Comment disposer les santons dans la creche ?

Noël arrive à grand pas et vous ne connaissez rien au tradition des creches de Noël ? Seulement votre belle-famille sera présente à Noël et elle est assez traditionnelle alors vous vous demandez comment disposer les santons dans la creche de Noël ?

Pas de stress, la période de Noël est suffisamment chargé pour vous faire une montagne de cette tradition.

Nous avons conçu ce petit guide pour vous rappeler des règles simples et de bons sens pour placer vos santons dans la creche de Noël. Mais avant de commencer, retenez une chose importante : La tradition pose quelques bases mais la crèche doit rester une image de votre créativité.

Comment placer les santons dans la creche ?

Il y a une règle, c’est d’au minimum d’avoir ces 8 personnages essentiels à placer dans la crèche. Pour le reste, les plus traditionalistes se réfèrent en partie aux textes sacrés comme l’évangile et aux traditions ancestrales chrétiennes.

Suivre les pures traditions

Si vous décidez de suivre les traditions, il y a quelques notions à connaitre comme disposer la Vierge Marie du côté de l’âne et le bœuf proche de Joseph et de laisser l’emplacement entre ces deux sujets principaux libre jusqu’à la dernière seconde du 24 décembre.

Cette tradition est d’ailleurs un petit jeu qui permet de faire patienter les enfants lors du traditionnelle réveillon de Noel. On laisse souvent le soin au plus jeune ou à l’ainé selon les familles de venir placer le sujet de Jésus enfant dans l’espace vide.

Quant à l’emplacement des sujets Marie et Joseph proche de leurs animaux respectif, cela s’explique par les textes et croyances. Dans la pure tradition des crèches de Provence, la Sainte Vierge arrive à Bethléem sur le dos de l’âne. C’est aussi sur ce même âne qu’elle pourra fuir vers l’Egypte lors du Chemin de la Sainte Famille.

C’est donc plus par défaut que par tradition que le bœuf se retrouve à côté de Joseph. Il faut savoir que les animaux dans la crèche sont amené par Saint Fraois d’Assise lors de la première crèche vivante réalisé en 1223 puisqu’on ne retrouve aucune mention de ces animaux dans les évangiles (nouveau ou ancien testament).

Pour continuer dans la tradition chrétienne, ils faut également placer dès l’installation de la creche les 3 roi mages. Ils connaitront leur moment de gloire lors de l’Épiphanie le premier dimanche de l’année.

Les mages sont important dans la culture est seront placés assez loin de la creche au départ, afin de symboliser leur voyage. Ils se rapprocheront à mesure que le temps avance pour arrivé le jour de l’Épiphanie au chevet du nouveau-né.

Nous retraçons l’importance des roi mages dans la creche dans cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Suivre votre créativité

La creche de Noel est basé sur des traditions, cependant, il n’est pas blasphématoire de créer votre propre disposition et de jouer avec les personnages de la creches. D’une année à l’autre, vous ajouterez des personnages et déplacerez les différents sujets afin de rendre l’ensemble vivant et artistique.

Le principale dans tout cela est de prendre du plaisir à fabriquer votre crèche et d’avoir envie de partager aux autres, on retrouve encore l’esprit de Noël.

Une fois que vous prenez du plaisir, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer et créer des crèches de Noël novatrice et dans l’air du temps. Par exemple, on pourra imaginer une scène de la nativité connectée avec une partie de domotique si vous aimez l’automatisation.

D’autres préféreront créer des nouveaux personnages, uniques, parfois surnaturels afin de créer un nouveau tableau. Il n’y a aucune limite et c’est pourquoi la crèche, même de nos jours restent un moment particulier à Noël. C’est un moment de création, de partage et de découverte. Si les plus jeunes seront fascinés, avec un peu de création vous pourriez intéresser très facilement votre adolescent au montage de la creche de Noël.

L’emplacement des santons de crèche ?

Vous l’aurez compris, tout dépend du style que vous adoptez. Nous allons vous exposer quelques exemple de disposition afin de vous aider à disposer vos santons et autres personnages, mais pour avoir une belle creche de Noël, il faudra surtout suivre votre instinct.

Le plus grand conseil que nous pouvons vous donner afin que votre crèche soit la plus belle, c’est de respecter les proportions. Il est préférable d’éviter de placer un décor représentant un arbre massif comme un chêne de 4 cm à côté d’un santon de 9 cm ! L’effet est directement cassé. Si vous possédez uniquement des santons de tailles différents, alors vous devriez essayer de jouer sur les perspectives en créant une creche profonde ou haute. En placant les petits personnages au fond (ou en hauteur) et les plus grand devant (ou le plus bas/proche de l’oeil).

Ce qui est plutôt facile à réaliser avec les santons peut devenir un casse-tête avec les maisons et autres éléments de décoration. C’est pourquoi vous devez vous interresser à notre guide pour installer une creche.

La disposition traditionnelle classique

La disposition la plus facile et la plus classique, c’est de se concentré uniquement sur les santons de creche principaux.

On retrouvera :

  • La Sainte Vierge
  • Joseph le charpentier
  • Un panier de paille (avec son petit Jesus amovible) ou un espace vierge
  • Le boeuf et l’âne
  • Les trois rois mages en arrière plan

Cette disposition est très classique et c’est la plus répandue dans le monde. Effectivement, vous constaterez que bien souvent les petits santons représentent cette scène. Vous pourriez trouver des scènes très simple avec la Vierge, Joseph et Jesus, qui sont des crèches pas cher. C’est évidemment ce type de creche que vous privilégirez si vous avez peu de temps ou d’espace chez vous.

(mettre une image)

La disposition traditionnelle élaborée

Cette disposition reprend les même base que la précédente pour les 8 personnages importants. Cependant, deux choses changent. La première c’est que les santons sont indépendants et vous les placez comme bon vous semble. Vous y ajouter les bergers, les habitants, les santons pastorales

(papier creche, fabrication etc)

Exemple de disposition créative

(mélange trad et fiction)

 

Vous serez aussi intéressé par notre article sur les techniques de décoration naturelle pour une creche de Noel.