Tout savoir sur la creche de noel

Dans cette rubrique, nous vous donnons l’ensemble des éléments qu’il faut pour créer une superbe creche de noel. Nous vous proposons de revoir ensemble les personnages importants d’une creche de noel. C’est également ici que vous pourrez en savoir plus sur les décorations et les décors nécessaires pour embellir votre creche de noel.

Pourquoi installer une creche à Noël ?

Dans la pure tradition chrétienne, la creche de noel a toute sa place. Elle est bien plus importante que le classique sapin de noel.

Insaller une creche pour noel peut venir de deux raisons (liées ou non).

  • La creche de noel par tradition

Par tradition familiale, parce que l’installation de la creche pour noel rappel de beaux et merveilleux souvenirs d’enfance. Qu’elle représente l’esprit de noel au sein de votre foyer.

Chez beaucoup de foyer chrétien, c’est un moment de partage créatif et ludique. Il permet au ancien d’expliquer certains métiers aux plus jeunes. De raconter des histoires également, par exemple, comment papy a acheter son santon de Provence préféré et pourquoi il le dispose dans la creche.

Parfois, c’est aussi en mémoire des ancetres de la famille, puisque les santons se partage de génération en génération. C’est un moyen supplémentaire de rendre hommage aux générations précédentes.

  • La creche de noel par croyance

Etroitement lié ou non à la tradition, les croyances ont leur importance dans la conception d’une creche. La creche de noel peut devenir un lieu de prières communes pour la famille, surtout lors du réveillon de noel ou le jour de Noel.

 

Il faut aussi rappeler que la creche de noel n’a fait son apparition qu’au début du XIII eme siècle. Après les croisades

Dans les deux cas, la creche rassemble et projette des valeurs familiale très forte et vraiment importante, à l’heure où les familles vivent de plus en plus loin les unes des autres, Noel prend une importance très particulière et il est essentielle de promouvoir et d’être très fier de ces valeurs.

Les personnages importants

La creche de noel comporte des personnages essentiels. C’est les santons dans la creche, en plus de la décoration qui apporteront de la fraîcheur et du pep’s à votre creche de noel.

C’est aussi par ces différents personnages que vous pourrez faire passer des émotions, des messages ou des blagues. Car si la creche de noel c’est très conventionnelle et sérieux pour certains, c’est beaucoup plus léger et amusant pour d’autre. C’est aussi ça la magie de Noel, nous rassembler peu importe nos différences.

Consulter les personnages de la crèche de Noël

La décoration d’une creche de noel

La décoration d’une creche de noel est importante puisque c’est avec cette décoration que vous aller personnaliser votre creche de Noël. Si certains l’aime minimaliste, d’autre au contraire profite de ce moment magique pour apporter une touche de fantaisie à Noël.

Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour décorer votre creche de noel avec goût dans nos guides.

Creche de noel en bois

La creche de noel est bois est très tendance. Elle présente deux aspects très intéressant, d’un part elle est dans l’air du temps puisque de nos jours on aime revenir aux matériaux bruts. Les santons en bois non peints ont un aspect bois brut très design et original. Et d’autre part, le bois est aussi l’une des matières permettant la création de santons et de décorations. Avoir une creche de noel en bois est donc l’une des tendances et encore une fois, il y en a pour tout les goûts.

Creche de noel provencale

La creche de noel Provencale est ancrée dans l’esprit de Noel. Historiquement, c’est lorsqu’il y a eu des interdictions que la crèche de Noel est apparu dans les foyers du Sud-Est de la France. En effet, il n’était plus possible de mettre en place la creche du village sur la place publique ni même dans l’église. Certains habitants ont pris l’initiative de créer des petits personnage qui représenter la scène de la nativité au sein même de leur maison.

La creche de noel était née, ainsi que les santons de creche, appeler également santons de Provence.

Grande creche de noel

Avant l’entrée en masse des creches de noel dans nos foyers, les seules creches visible étaient présenté à l’église du village ou lors du marché de Noel sur la place.

Alors pour être vu de tous et profiter des expressions significatives des santons, on retrouvait des grands santons, parfois même à taille réelle afin de représenter une scène réaliste et envoutante.

Certains grands santons de creche pourrait presqu’être considéré comme une statue tellement ils sont grands.

Il y a la taille de base des santons qui confère le statut de grand creche de noel. Mais il y a surtout l’envergure. Certaines creche de noel sont immense et s’entende sur de nombreux mètres.

Mini creche de noel

A l’inverse, on retrouve des creche de noel miniature. Saviez vous que la plus petite creche de noel tient dans une demi coquille de noix ! Impressionnant.

On opte pour une petite creche pour plusieurs raisons :

  • manque de budget
  • manque de place
  • manque de temps
  • manque d’envie

Retrouvez nos conseils pour confectionner ou acheter une creche pas cher. Effectivement, les mini creche de noel sont réputés pour être accessibles.

Creche de noel pour les enfants

On retrouve des creches spécialement réalisées pour les enfants. Il faut se rappeler que lorsque nous étions petits et que nous allions chez mamie et papi et qu’il y avait devant nous une magnifique creche en santon, on avait bien envi de commencer à jouer avec tous ces personnages !

Mais c’était interdit, pour des raisons de sécurité d’abord puisque certains santons sont très fragiles et peuvent casser et ainsi blesser les enfants. Mais aussi pour des raisons émotionnelles. Comme nous l’avons déjà évoqué sur santonsdecreche.fr les santons ont une âme et c’est bien des personnages auquels on s’attache facilement.

Mais heureusement, les fabricants de jouet l’on compris. Et si vos enfants n’en peuvent plus de voir cette creche de noel et de pouvoir y participer uniquement lors du soir de noel où il faut mettre le petit Jesus en place, il existe des solutions comme la creche de noel Janod, playmobil ou encore Fisher-Price.

Creche de noel design et moderne

Pour réaliser une belle creche design et moderne, c’est très simple.

  1. Oubliez les anciens santons
  2. utilisez un seul matériel (bois, métal, résine)
  3. Placez la creche dans un endroit simple et bien éclairé
  4. Amusez-vous !

Les plus belles creches de noel ne sont pas les plus grandes. Et ce qui est design et moderne, c’est d’ajouter votre toucher personnelle à votre installation et configuration de creche de noel.

Les conseils pour acheter une creche de noel

Cette année, vous n’avez pas envie de construire votre creche de noel ? Pas de souci, nos experts on sélectionnait pour vous une sélection de creche de noel simple et très jolie

 

Par contre, si au contraire vous souhaitez bien acheter et fabriquer la plus belle creche de noel de votre vie, suivez notre guide d’achat.

Les conseils pour bien décorer sa creche de noel

Vous avez votre emplacement idéal, votre matériel et vos santons ? Tout est prêt à être mis en scène pour épater la galerie ? OK. Il est temps de connaitre les astuces et la manière de décorer votre creche de noel.