Comment installer votre crèche de Noël ?

Maintenant que vous connaissez les santons les plus important ainsi que le décor minimum qu’il vous faut pour que la crèche soit crédible, il vous faut un espace.

Si certaines personnes aiment placer la crèche juste à côté du sapin de Noël, ce n’est vraiment pas ce que nous vous recommandons si vous souhaitez avoir un crèche proche du tableau d’art

Les lieux inédits pour installer sa crèche de Noël

Voici pour vous quelques espaces qui surprendront vos invités et votre famille :

Dans le jardin

Si vous souhaitez concevoir une crèche ‘grandeur nature » c’est vraiment l’endroit idéale, vous pourriez installer un abris en bois pour créer une petite grange, installer du foin ou de la paille, ainsi que des lumières spécifiques afin d’avoir un éclairage parfait, orienter le soir de Noël sur le berceau du petit Jésus qui sera le clou du spectacle. Vous pourriez aimer notre article sur comment réaliser une crèche dans son jardin.

Si vous n’avez pas le budget pour réaliser une creche aussi spectaculaire, vous pouvez quand même installé la creche dans le jardin sur le perron de la cabane du jardin, c’est simple et efficace. De plus, pour changer et être très original, pourquoi ne pas organiser le repas de Noël à l’extérieur en cuisinant dans votre cuisine extérieure ?

Dans un meuble en bois

Les meubles en bois ou les étagères sont des espaces souvent utilisés pour installer une creche de noel et y disposer les personnages. En hauteur et bien visible, les santons seront alors à l’abri des enfants trop curieux qui s’imaginent encore qu’il s’agit de playmobil et de lego.

Sur le buffet

Le buffet dans la salle à manger ou le salon à l’avantage d’être un espace long et large, une fois débarrasser  des biblos et paperasse du quotidien, il fera un espace idéal dans votre intérieur. Pour créer du volume, vous pouvez disposer des cartons vides en dessous du papier creche aisin que des vases ou de la vaisselles afin d’avoir un effet grotte des plus resplendissant.

Comment installer son espace de crèche de Noël ?

Nous avons vu ensemble quelques lieux inédits pour installer sa crèche de Noël. Voyons maintenant comment s’y prendre pour réaliser une installation rapide et très esthétique.

Guide d’installation crèche de Noël

Préparer le lieu d’accueil

Nous vous conseillons de correctement nettoyer l’espace et de bien ranger vos placards ou votre jardin afin d’avoir un espace bien vide et bien net. Il faut également penser à préparer les branchements en installant une multiprise ou des rallonge afin d’alimenter votre creche pour vos effets de lumière, les santons automatique ou pour y insérer de la musique.

Installer la surface d’accueil des santons

Pour commencer, il vous faudra :

  • du papier roche ou papier creche
  • du papier journal
  • des cartons vides
  • des bols
  • des petites boites (boite à chaussure, boite de jeu, etc…)
  • des agrafes, de la colle ou du scotch double face selon l’effet desiré
  • des ciseaux
  • de la ficelle

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez commencer l’installation de votre espace dédié à la crèche de Noel.

Installer la structure d’accueil de la crèche

Disposer d’abord les surfaces en les attachant avec du scotch, pensez à tendre de la ficelle afin de déterminer avec précision les angles si vous désirer faire des effet de lumière.

Une fois les surfaces « dures » mise en place, vous pouvez recouvrir les cartons et autres objets de papier journal afin de tester les différentes surfaces et vérifier que l’effet souhaité se présente.

Le papier journal peut aussi vous servir à créer des bosses supplémentaires ou simuler l’emplacement de vos personnages.

Disposer le papier crèche

Toujours commencer par recouvrir d’une première couche de papier crèche classique. Vous allez alors créer les cachettes, les grottes, les plaines et l’ensemble des autres effets souhaités.

Par la suite, découper le papier crèche ou superposer vos papiers à effet (neige, roche, eau…). La technique vous appartient.

Installer les effets lumineux

Avant de pouvoir placer les santons de crèche à leur meilleur place, d’ailleurs nous avons conçu un guide pour t’aider à faire des choix de disposition. Il ne faut pas oublier de préparer les guirlandes et autres décorations lumineuses.

Il faut le faire avant d’installer les personnages et les éléments de décor sinon vous risquez l’accident de parcours. En plus, c’est beaucoup plus simple de vérifier la luminosité généré lorsqu’il n’y a pas d’objets sur la trajectoire de la lumière.

Mettre en place les éléments de décor

Une fois les lumières mise en place et correctement placées vous allez commencer par disposer vos éléments de décoration comme les arbres, les rochers, les habitations, les granges et les autres éléments que vous avez imaginé.

Le but est d’avoir une vue d’ensemble avec la structure et les emplacements déjà en place.

Mettre en place les santons de crèche

Maintenant que tout est en place, la scène est prête à se jouer. Vous allez prendre vos santons et les placer à leurs emplacements afin de finaliser la conception et l’installation de votre crèche de Noël.

Pour vous motiver, voici quelques exemples d’installation de crèche

Le petit plus

Pour un effet des plus génial, vous pouvez mettre de la laque sur vos santons de crèche. Où même de la laque pailleté. L’effet est magique le soir de Noël avec des brillances somptueuses et des effets de lumière incroyable.