Quand retirer le sapin et la crèche de Noël ?

Selon le pays dans lequel vous vivez et/ou célébrez cette fête, il est tout à fait approprié d’avoir un arbre dans le cadre des festivités. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la tradition, il est courant que les maisons se parent d’un grand arbre à feuillage persistant la plupart du temps, il s’agit d’un arbre de Noël et certaines personnes placeront la nativité au pied de l’arbre comme un rappel de nos racines.

Que représente le sapin de Noël ?

La symbolique du sapin de Noël

L’arbre de Noël est utilisé pour célébrer la naissance de Jésus, c’est une tradition qui a débuté en Allemagne au 16ème siècle. De nos jours, il est principalement utilisé comme symbole du christianisme pendant la période de Noël (début décembre et se termine le 7 janvier).

L’arbre de Noël est une tradition qui représente la vie qui nous est donnée par Jésus-Christ. Il représente également la force, l’amour et la chance. C’est pourquoi toutes les personnes qui croient en cette tradition, installent leur arbre de Noël avant même l’anniversaire de Jésus.

A quelle période enlever le sapin de Noël ?

Dans certains pays, le sapin de Noël est abattu le 28 décembre. Dans d’autres pays, comme l’Italie et la France, la tradition veut que l’on se passe d’arbre de Noël jusqu’au 2 février (Chandeleur). En Allemagne, les arbres sont mis hors de vue le 6 janvier à l’Épiphanie ou Dreikönigstag (Jour des Rois Mages).

L’abattage de l’arbre de Noël (en coupant son tronc, ses racines et ses branches) symbolise la fin de la saison liturgique de l’Avent. Une tradition suggère que le fait de couper l’arbre après le jour des Rois Mages (la veille de l’Épiphanie, le 5 ou le 6 janvier) porte bonheur pour l’année à venir. D’autres traditions suggèrent de laisser le sapin et la crèche (une représentation de la naissance de Jésus qui comprend Marie, Joseph, l’enfant Jésus dans une mangeoire, des animaux de ferme, des bergers et des rois mages) jusqu’à la Chandeleur, le 2 février.

L’arbre de Noël n’a pas de date exacte à laquelle il doit être démonté car chaque personne décide du moment de le faire. Certaines personnes décident de le descendre le douzième jour de Noël qui est le 5 janvier, juste après l’Épiphanie. D’autres continuent à avoir leur arbre jusqu’au baptême de Jésus le 6 janvier et certains laissent même leur arbre debout jusqu’à la Chandeleur (2 février).

Pourquoi et quand réaliser une crèche de Noël ?

La véritable signification des scènes de la nativité et de la crèche est de se souvenir de la naissance de Jésus. Les scènes représentent une étable avec un bœuf et un âne où Marie et Joseph couchent l’enfant Jésus dans une mangeoire entourée d’animaux de la ferme. La phrase « Paix sur la terre, bonne volonté pour tous les hommes », qui était populaire à l’époque, a été ajoutée à la crèche.

La date traditionnelle pour retirer les décorations de Noël est le 6 janvier, également connu sous le nom de Twelfth Night. La raison en est une fête appelée Épiphanie, qui célèbre le jour où Jésus s’est révélé être roi. On croit que les sages ont donné leurs cadeaux à Jésus ce jour-là.

Fêter Noël dans la tradition : les règles à respecter

-Un sapin de Noël peut être installé pendant les douze jours de Noël, mais il doit être démonté le 6 janvier ou le jour de l’Épiphanie.

-La crèche de Noël : vous pouvez installer votre crèche à partir du 8 décembre (l’Immaculée Conception). Quel que soit le temps qu’il vous faut pour la mettre en place

.-Mettez la crèche dans la pièce où vous célébrez Noël : Elle doit y rester jusqu’à la Chandeleur (2 février), lorsque Marie et Joseph emmènent l’enfant Jésus au temple.

-Retirez votre sapin de Noël le 6 janvier ou à la Chandeleur. Si vous le laissez jusqu’au 2 février, Saint Blaise punira votre famille de maladies.

  • Lunartec Crèche de Noël à LED sous cloche de verre
    Une crèche traditionnelle pour une ambiance recueillie : installez cette décoration sous votre sapin et revivez la naissance du Christ.Les trois figurines peintes à la main sont protégées sous une cloche de verre...
  • heekpek Sticker Noël pour Fenêtre Vitrine Vitre Morrir de Famille Boutique DIY Sticker Autocollant Mural 6 Ours Flocon De Neige
    Taille: 8 feuilles 21CM*29CM Matériau: PVC statique. Non toxique, protection de l'environnement, imperméable à l'eau, amovible. Appliquer pour: Il peut être appliqué sur toute surface lisse, propre et sèche, comme la porte en verre, la vitre de la vitrine, les carreaux de céramique dans cuisine ou salle de bain, lunettes, appareil ménager, climatisation, bureau, dortoir ou magasin. Peut être enlevé, résistant à l'eau, double face aspect visuel. Vous pouvez bricoler vous-même ou simplement vous référer à notre image de conception pour décorer votre maison. Un cadeau parfait pour toutes les occasions spéciales comme Noël, mariage, anniversaire, anniversaire, engagement, nouveau bébé.
  • Pearl Crèche de Noël en polyrésine avec 11 figurines peintes à la main
    Une crèche traditionnelle pour une ambiance recueillie : installez cette décoration sous votre sapin et revivez la naissance du Christ. Laissez-vous enchanter par la beauté lisse des figurines peintes à la main, et par ...
  • 12 Pièces Micro Guirlande Lumineuse à Piles, 20 LEDs Fil de Cuivre Lumières, 2 Mètres Mini Guirlande LED Batterie pour l'Anniversaire Fête Mariage Vacances Noël Extérieur Intérieur Décor, Blanc Froid
    【Haute Qualité et Sécurité】 Les guirlandes lumineuses LED batterie sont faites de fil de cuivre flexible de haute qualité de 2 M de long, ce qui le rend résistant et robuste. Chaque perle de led est séparée par une distance de 10 cm. Ils utilisent une basse tension sûre, une faible consommation et aucun problème de surchauffe, il est sûr au toucher. 【Bricolage Flexible】 Micro guirlande lumineuse 2M avec des fils de cuivre flexibles et extra minces mais bien construits. Vous pouvez être facilement plié, tordre et mouler dans toutes les formes que vous désirez. Ces mini lumières de fées également légères et portables, vous pouvez facilement les cacher dans vos œuvres de design et créer une atmosphère romantique. 【Piles】 La lumière LED firefly est alimentée par 2x piles au lithium CR2032 (batterie incluse). Les piles peuvent être facilement remplacées. Les micro-lumières 12 Packs ont un boîtier de batterie avec interrupteur ON / OFF pour un contrôle et une dissimulation faciles. Les batteries peuvent fonctionner pendant 20 heures. 【Imperméable】 Ces fil de cuivre lumières étoilées sont étanches IP65 (sauf la partie boîtier de la batterie). La partie en fil de cuivre peut être mise dans l’eau ou un autre liquide pour créer des effets d’atmosphère romantiques étonnants. Vous pouvez les utiliser à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. 【Largement Utilisé】 Le paquet est livré avec 12 packs de guirlandes lumineuses DE FÉE LED. Les lumières flexibles en fil de cuivre sont parfaites pour la table, la cheminée, les couronnes, les pots maçons, l’arbre de Noël, le mariage, les vacances, la fenêtre, les fleurs, les gâteaux, la décoration de fête à thème du pays des merveilles d’hiver.
  • Britesta Crèche de Noël en bois avec figurines en porcelaine peintes à la main - Grande
    Une crèche traditionnelle pour une ambiance recueillie : installez cette menue décoration sous votre sapin et revivez la naissance du Christ. Laissez-vous enchanter par la beauté lisse des petites figurines de porcelaine peint...